Catégories
Information

Puis-je me contenter d’une assurance Responsabilité Civile ?

Pour rappel, en cas d’accident une RC auto couvre les dommages causés à des tiers si votre responsabilité (ou celle de votre passager) est engagée. Ainsi, si vous provoquez un accident en tort avec votre véhicule, votre assurance indemnisera la partie adverse. Par contre les dégâts sur votre propre véhicule ne seront, quant à eux, pas pris en charge. Cette assurance est une obligation légale, sans celle-ci, vous ne pouvez pas circuler sur la voie publique. De plus vous vous exposez à une amende, un retrait de permis voire même une peine de prison en cas de non respect de cette obligation légale.

La responsabilité civile répond à un contrat standard légal établit par les pouvoirs publics qui définit des conditions minimales auxquelles tous les assureurs doivent satisfaire. Il existe néanmoins parfois quelques différences au-delà de ces conditions minimales remplies en fonction des différentes compagnies d’assurance. Celles-ci peuvent en effet proposer des avantages supplémentaires à leurs clients tels que par exemple la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas d’accident.

choisir assurance auto

Voici un récapitulatif de ce qui est couvert ou non avec une assurance RC en cas d’accident à votre tort :

TYPE DE DEGATS :INDEMNISE ?
Dommage causé à la partie adverse : véhicule, bâtiment, voie publique …OUI
Dommage causé à votre voitureNON : pour être couvert, une assurance omnium est nécessaire
Dommages causés à des biens dans votre voitureNON : à l’exception des bagages et des vêtements appartenant à vos passagers
Lésions corporelles de la partie adverse OUI
Lésions corporelles de vos passagersOUI : ils sont considérés comme des « tiers »
Vos propres lésions corporellesNON : pour être couvert, vous devez souscrire une assurance conducteur
Assistance après accidentEventuellement OUI selon ce que prévoie votre compagnie d’assurance
Assistance dépannage NON
Assistance juridiqueNON

Comme vous pouvez le constater par vous-même, le choix de contracter une assurance plus importante qu’une simple RC vous appartient. En général, lorsque vous êtes en possession d’un véhicule neuf, souscrire une assurance omnium supplémentaire sera plus prudent, surtout si vous optez pour un crédit sur trois ou quatre ans afin de financer l’achat de votre véhicule. Imaginons en effet que vous provoquiez un accident à votre tort et que votre véhicule est fortement endommagé, les frais de réparations peuvent être très élevés et pourraient mettre en péril votre équilibre financier. Cela peut encore être pire si votre voiture est déclassée et que vous devez en acquérir une nouvelle. Dans ce cas, vous continueriez à rembourser une voiture que vous ne possédez plus en devant en financer une autre. De telles situations seront évitées si vous avez souscrit à une omnium.

Maintenant il est certain que la différence entre la prime d’assurance d’une simple RC et une omnium est souvent très importante (allant jusqu’à doubler le montant de la prime). Dès lors si vous êtes un conducteur « mature » (ayant de nombreuses années d’expérience sans le moindre accident), que vous avez suffisamment d’argent de côté pour pouvoir assumer les coûts qu’entraineraient un accident à votre tort, alors se pencher sur la question de prendre ou non une assurance omnium prend tout son sens. A vous de bien réfléchir avant de prendre votre décision. Sachez que si vous demandez l’avis à un assureur, ils vous déconseilleront bien évidemment tous de ne prendre qu’une RC et si vous optez pour ce choix, ils vous feront bien sentir que vous faites une erreur. Je l’ai vécu personnellement, je sais donc de quoi je parle.